Nous reproduisons ici le message reçu ce matin de la Vice-Présidente du Parlement européen, Isabelle DURANT :
"Mesdames, Messieurs,
Comme je m’étais engagée à le faire dans un courriel précédent, je me permets de vous écrire aujourd’hui pour vous faire part d’une bonne nouvelle concernant le bien-être des animaux au sein de l’Union européenne.
Ce mercredi 5 mai 2010, les députés du Parlement européen réunis en session plénière à Bruxelles, ont adopté à main levée le « Rapport sur l'évaluation et le bilan du plan d'action communautaire pour la protection et le bien-être des animaux au cours de la période 2006-2010 ». Ce rapport Paulsen, du nom de la députée suédoise Marit Paulsen, devrait permettre à terme une intensification des inspections et des sanctions pour mieux faire respecter la réglementation actuelle.
Les Ecologistes s’en félicitent car en garantissant un niveau élevé du bien-être des animaux – de l'élevage à l'abattage – nous améliorons la sécurité et la qualité des produits au bénéfice de l’ensemble des consommateurs de l'UE. Le Parlement invite désormais la Commission européenne à proposer sans tarder un plan d'action pour 2011-2015, et lui demande de soumettre, au plus tard en 2014, une proposition de législation générale afin de forger une acception commune de la notion de bien-être animal, des coûts associés au bien-être animal et des principes fondamentaux applicables en la matière.
N’hésitez pas à me soumettre toute question ou remarque supplémentaire sur les implications de ce rapport et les enjeux à venir en matière de bien-être animal, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Mes salutations cordiales,
Isabelle Durant
Vice-présidente du Parlement européen"
A suivre donc avec la plus grande attention.