Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aide

  • : Le blog de WAHF - HK30233028
  • : L'histoire de la W.A.H.F. commence en 1990 avec Lina, petite Teckel à poil dur, devenue paralysée de l'arrière-train à l'âge de trois ans suite à une hernie discale. Hormis son handicap, Lina - hélas aujourd'hui décédée - était une petite chienne dynamique, en pleine santé et respirant la joie de vivre.
  • Contact

Soutien financier

Voici les coordonnées bancaires des comptes sur lesquels vous pouvez verser
votre contribution à nos actions (dons ou cotisations).
Ne l'oubliez pas : nous ne sommes pas subsidiés ni subventionnés.
Le soutien de sympathisants comme vous est notre seule ressource. 

Compte ING:

310-0756115-86
IBAN: BE78 3100 7561 1586
BIC: BBRUBEBB

Compte La Poste:
000-0209480-57
IBAN: BE09 0000 2094 8057
BIC: BPOTBEB1

Agenda - Activités

* Chaque mercredi après-midi, de 14 h à 18 h : Brocante au profit de nos animaux à notre "Maison de Suzy" - rue de la Cible, 19 à 1030 Bruxelles.

* Chaque week-end (samedi et dimanche) et les jours fériés,  de 11 h à 15 h : ouverture de notre Boutique au Centre-Ville - rue des Capucins, 33 à 1000 Bruxelles (près de la place du Jeu de Balle).

Deux adresses pour venir chiner et peut-être découvrir l'objet qui vous séduira ou vous amusera. En l'achetant, vous contribuerez au financement de nos actions. Soyez bienvenus !

26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 10:50
Deux balles dans la tête : la justice classe sans suite

(26/11/2010)

Un chien tué par balle, un autre à coups de pelle : sans suite ! Les associations dénoncent un échec de la loi de 1986

BRUXELLES Le parquet de Charleroi classe sans suite le dossier de l’habitant de Trazegnies qui a tué par balle en juillet 2009 le boxer de son voisin; le chien était entré dans son jardin.

Quant au parquet de Mons, il classe le dossier pour maltraitance ouvert à charge du propriétaire du chien Rocco mort le 26 janvier 2010 à Saint-Denis (Mons) dans des souffrances qualifiées d’“épouvantables” par la vétérinaire ayant examiné la dépouille et dont le rapport figurait dans le dossier.

Ces classements sans suite sont confirmés par l’ASBL Animaux en Péril qui s’était constituée partie civile. Ils suscitent “incompréhension, incrédulité et déception” dans les milieux proches de la protection animale pour qui ils constituent "un signal négatif” .

L’exécution par balle du chien Zorba avait été médiatisée : le boxer avait osé s’aventurer dans le jardin du voisin qui avait abattu l’animal à l’arme de poing, de deux balles, le 12 juillet 2009.

La loi du 14 août 1986 sur la protection et le bien-être des animaux prévoit jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 5.000 euros d’amende : le classement sans suite implique que le tireur ne sera pas jugé.

Le parquet de Charleroi avait proposé une médiation que le propriétaire avait refusée au motif que ce qu’il attendait de la justice, c’était la condamnation, fût-elle symbolique.

Quant à Rocco...

Pauvre Rocco que son propriétaire était soupçonné – lui non plus ne sera donc pas jugé – d’avoir laissé crever en lui sectionnant les pattes arrière à coups de pelle et en s’abstenant pendant plusieurs jours de lui porter des soins, l’enfermant au contraire dans une remise sombre sur des sacs de jute où Rocco blessé et abandonné au froid glacial de janvier 2010 n’était plus nourri. Il agonisait quand un bénévole d’Animaux en Péril l’avait découvert dans un tel état de faiblesse que le sharpei n’avait plus la force de gémir.

Rapports vétérinaires (de deux vétés, dont le Dr Johan Stegen) versés au dossier : “État général déplorable. Maigreur plus qu’inacceptable. Blessure d’une gravité extrême à la patte arrière droite avec multiples fractures ouvertes non soignées ayant entraîné une nécrose complète du membre. Peau manquante à la patte gauche et tendons dénudés causés par un objet coupant. Ces plaies sont dues à des tortures graves et violentes. […] Ces blessures datant de plusieurs jours ont entraîné la mort par septicémie de l’animal dans des souffrances épouvantables. Il est clair que le chien mal nourri depuis très longtemps a subi de nombreuses violences au cours des dernières semaines avant son décès. […] Il n’y a pas de mot pour exprimer l’horreur qu’a subie cet animal.”

Classement sans suite, par le parquet de Mons, pour cause de… “charges insuffisantes”.

Selon Animaux en Péril, le dossier a été classé malgré les aveux du propriétaire qui reconnaissait un manque de soins et qu’il aurait dû aller chez un vétérinaire, et un P-V tardif que le parquet n’a pas voulu prendre en compte.

Laurette Onkelinx connaissait le dossier de Rocco . Malgré une déclaration d’intention de la ministre, le SPF Santé publique qu’elle dirige et a la Protection et le Bien-être animal dans ses attributions, ne s’est pas constitué partie civile au motif que le SPF “n’est pas préjudicié”.

L’ASBL Animaux en Péril a la possibilité de citer directement les deux hommes devant le tribunal correctionnel. Hier, sa porte-parole Marie-Laurence Hamaide nous annonce que ce sera le cas : les deux hommes iront en correctionnelle malgré le désintérêt du parquet !



Gilbert Dupont

© La Dernière Heure 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> VOUS MESSIEURS "LES HOMMES" ???<br /> SERIEZ VOUS à CLASSER UNFERIEUR à L ANIMAL QUAND ON VOIT CE QUE L ON VOIT ,MALTRETANCE AUX ANIMAUX<br /> vous le gouvernement pouvez dormir du sommeil du JUSTE?<br /> j en doute ! prenez vous les C.....ES à la main et agissez!!!!!!!!AU NOM DE DIEU!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quelle honte de classer ces actes monstrueux sans suite iii Cela ouvre la porte à toutes les horreurs envers les animaux !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui et cela démontre le peu de considération qu'attache la magustrature aux déboires subis par les animaux !<br /> <br /> <br /> <br />