Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aide

  • : Le blog de WAHF
  • Le blog de WAHF
  • : L'histoire de la W.A.H.F. commence en 1990 avec Lina, petite Teckel à poil dur, devenue paralysée de l'arrière-train à l'âge de trois ans suite à une hernie discale. Hormis son handicap, Lina - hélas aujourd'hui décédée - était une petite chienne dynamique, en pleine santé et respirant la joie de vivre.
  • Contact

Soutien financier

Voici les coordonnées bancaires des comptes sur lesquels vous pouvez verser
votre contribution à nos actions (dons ou cotisations).
Ne l'oubliez pas : nous ne sommes pas subsidiés ni subventionnés.
Le soutien de sympathisants comme vous est notre seule ressource. 

Compte ING:

310-0756115-86
IBAN: BE78 3100 7561 1586
BIC: BBRUBEBB

Compte La Poste:
000-0209480-57
IBAN: BE09 0000 2094 8057
BIC: BPOTBEB1

Agenda - Activités

* Chaque mercredi après-midi, de 14 h à 18 h : Brocante au profit de nos animaux à notre "Maison de Suzy" - rue de la Cible, 19 à 1030 Bruxelles.

* Chaque week-end (samedi et dimanche) et les jours fériés,  de 11 h à 15 h : ouverture de notre Boutique au Centre-Ville - rue des Capucins, 33 à 1000 Bruxelles (près de la place du Jeu de Balle).

Deux adresses pour venir chiner et peut-être découvrir l'objet qui vous séduira ou vous amusera. En l'achetant, vous contribuerez au financement de nos actions. Soyez bienvenus !

6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 09:03

Son maître le battait à coups de pelle !!!

Au n° Rocco217 rue de la Brisée à St Denis (Obourg) près de MONS (Belgique) fin janvier 2010 :  Maurice GILLET, un homme de 71 ans, est soupçonné d’avoir laissé mourir son chien en lui sectionnant les pattes arrière à coups de pelle et en s’abstenant pendant plusieurs jours de lui apporter des soins, l’enfermant au contraire dans une remise sombre sur des sacs de jute où l’animal, blessé et abandonné au froid glacial des derniers jours de janvier,  n’était plus nourri.

C’est un délégué de l’asbl Animaux en Péril qui a découvert le chien agonisant lundi, dans un tel état de faiblesse qu’il n’avait même plus la force de gémir.

Animaux en Péril a pu constater la façon peu délicate du propriétaire de traiter son chien en l’empoignant par la peau du cou. L’animal, un Shar-Peï, s’appelait ROCCO . Son maître a bien précisé au délégué d’Animaux en Péril que “non, il n’allait certainement pas dépenser un franc pour soigner un clebs’". Les faits sont dénoncés au parquet de Mons. L’asbl s'est constituée partie civile. La police de Havré a rédigé un P-V à charge pour cruauté animale. L'homme risque jusquà 6 mois de détention et 5.000 € d’amende.
Rocco4.jpg
Deux vétérinaires ont examiné la dépouille. La Dr Murielle ESNOUF affirme dans son rapport que le chien est mort dans "des souffrances épouvantables […] Les photos qui accompagnent seront plus explicites car il n’y a pas de mots pour exprimer l’horreur qu’a subie l’animal”. Son confrère Johan STEGEN, de Leeuw-Saint-Pierre, fait état de “tortures graves et violentes” . Quand Animaux en Péril a déposé ROCCO chez elle, Murielle ESNOUF s’en est occupée en priorité avant les autres. Rien n’y a fait. Euthanasier n’a pas été nécessaire : ROCCO est mort sous ses yeux. Son maître avait dit à Animaux en Péril : “Et si vous le sauvez, surtout gardez-le. Moi je n’en veux plus.”

Rocco5.jpgUn témoin l’avait vu il y a 10 jours porter des coups de pelle au chien. Les vétérinaires confirment que les deux pattes arrière ont été blessées “par un objet coupant lourd”. Le pied gauche, auquel “il manquait de la peau” , ne tenait plus à la patte que par les tendons. L’arrière droit montre “aux 4 doigts des fractures ouvertes également causées par un objet coupant lourd”. Une patte non soignée s’est nécrosée, gangrenée. Rocco6.jpg

Selon les vétérinaires toujours, ROCCO , un mâle de 3 ans et demi, était en outre “mal nourri depuis très longtemps” et “a subi de nombreuses violences au cours des dernières semaines avant sa mort” . Décrivant l’état général du Shar-Peï, les vétérinaires se disent choqués par “son extrême maigreur”.

(Gilbert Dupont - La DH-Les Sports).

Une pétition circule depuis et tente de recueillir un maximum de signatires  En voici le lien : 

http://www.lapetition.be/en-ligne/rocco-tortur-jusqu-la-mort-par-son-matre-6171.html


Signez-la pour exiger que la justice se montre ferme et efficace. Exigeons aussi une augmentation significative et une application stricte des peines encourues pour de tels actes à long terme.

 

Des personnalités politiques de premier plan, telles Laurette ONKELINX , Ministre du Bien-Etre Animal et Elio DI RUPO, bourgmestre de Mons, ont réagi et donné le ton . Le procès de Maurice GILLET est dès lors attendu avec impatience par tous les amis des animaux.

 

_________________
"Chose étrange ! On apprend la tempérance aux chiens, Et l'on ne peut l'apprendre aux hommes !"

(Jean de La Fontaine).

Partager cet article

Repost 0
Published by asbl W.A.H.F. vzw - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

modérateur 04/02/2011 13:52


Pour Roco la police recherche le voisin qui l'a battu et blessé. Ce n'est pas Maurice qui a fait cela. Malheureusement Maurice n'a pas appelé le vétérinaire lorsqu'il a vu son chien blessé! C'est
la seule chose que nous pouvons lui reprocher.
Nous lui avons offert un petit chien et ils sont heureux. Nous craignons simplement qu'il s'échappe et que le voisin coupable blesse à nouveau le petit chien.
Arrêter de dire des choses qui ne sont pas vraies ou pas vérifiées, des commérages. Arrêter de vous acharner sur Maurice et laissons la ploice et la justice enquêter.


asbl W.A.H.F. vzw 05/02/2011 10:37



Vous oubliez le témoignage de la voisine qui aurait vu Maurice Gillet frapper ROCCO avec une pelle et s'est ensuite inquiétée de ne plus revoir le chien. C'est pourquoi elle a ensuite alerté les
autorités. Alors qui dit la vérité ???



Anna 27/01/2011 03:32


Bonjour,

Je découvre votre blog avec émotion, en revoyant les images terribles de Rocco. Je suis dans la PA. Je possède un compte Facebook sur lequel j'ai diffusé une lettre à envoyer à Madame Laurette
Onkelinx, Ministre régionale en Belgique. L'assassin de Rocco a un 2e chien. Hélas, oui! Il faut que ce petit lui soit retiré le plus vite possible. Pour cela, nous devons être nombreux à envoyer
cette lettre. N'attendons pas que la folie de cet homme s'abatte de nouveau sur ce petit innocent. Je vous remercie de communiquer cette lettre à votre entourage et de l'envoyer vous-même.

Bien cordialement.

Anna

Mail de Madame Onkelinx:
info@laurette-onkelinx.be

Madame la Ministre,

Nous nous permettons de vous écrire, car il nous semble urgent d’attirer votre attention sur l’adoption récente d’un nouveau chien par M. Maurice Gillet domicilié rue de la Brisée, 17 à 7034 ST
DENIS en Belgique.

Madame la Ministre il nous semble nécessaire que nous vous rappelions certains faits pour lesquels M. Maurice Gillet n'a été aucunement inquiété, ni par la police, ni par la justice.

Avant cette nouvelle adoption, cet homme possédait un chien, Rocco, un Shar-Peï, qui fut, selon des faits vérifiés, tués à coups de pelle par M. Maurice Gillet.

Euthanasier Rocco n’a pas été nécessaire, ce malheureux animal est mort sous les yeux de son maître qui a dit à Animaux en Péril : “Et si vous le sauvez, surtout gardez-le. Moi je n’en veux
plus.”

Les vétérinaires confirment que les deux pattes arrière ont été blessées “par un objet coupant lourd”. Le pied gauche, auquel “il manquait de la peau”, ne tenait plus à la patte que par les
tendons. L’arrière droit présente “aux 4 doigts des fractures ouvertes également causées par un objet coupant lourd”. Une patte non soignée s’est nécrosée, gangrenée.

Selon les vétérinaires, Rocco, un mâle de 3 ans et demi, était en outre “mal nourri depuis très longtemps” et “a subi de nombreuses violences au cours des dernières semaines avant sa mort”.
Décrivant l’état général du Shar-Peï, les vétérinaires se disent choqués par “son extrême maigreur”.

Il apparaît que vous seule, Madame la Ministre, avez le pouvoir de faire saisir le nouvel animal pour qu’il ne connaisse pas le même lamentable sort.

Comprenez notre souci, puisque les spécialistes s'entendent tous sur le fait que les mauvais traitements infligés aux animaux sont des indicateurs d'une psychose dangereuse qui souvent dépasse
celle faite aux animaux. L'humain, qui est capable de violence envers un animal, peut certainement l'être envers un être humain.

Nous pensons que nous devons prendre en considération ce constat pour enfin essayer de limiter toute cette maltraitance.

Nous comptons sur vous et vous remercions.

Nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame la Ministre, l'expression de notre très haute considération.

Nom/Adresse complète


justine 26/01/2011 15:32


Et le pire, c'est qu'il a un nouveau chien --->http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/340368/il-avait-tue-son-chien-avec-une-pelle.html


cleinow viviane 06/12/2010 19:35


bonjour, mauvaise nouvelle pour les amis des animaux, la justice belge est pourrie. l'affaire Rocco est classee sans suite et le bourreau est libre, le seul temoin s'etant retracte par peur de
represaille. Le procureur du roi ne reconnait pas l'evidence des faits et ce malgre l'autopsie du petit martyr et les declarations des experts!!! une chance minime existe pour que le monstre soit
peut-etre juge : envoyer une lettre a Mr le procureur du Roi, Extension du palais de justice, rue de Nimy 28 7000 Mons. unissons-nous pour toytes ces victimes silencieuses-merci


Mamounette 06/10/2010 08:41


Je vous invite à lire l'article que je viens de publier sur mon blog :

http://deuxchatsdansmacuisine.over-blog.com/article-mobilisons-nous-pour-rocco-58250305.html

Ce modèle de lettre à adresser à M. Daniel Poncelet, Premier substitut de Mons

dponcelet@telus.net

Un modèle de lettre vient d'être mis en ligne sur FACEBOOK

Voici le courrier à lui envoyer :

Monsieur le Substitut,

Je me permets de venir vers vous pour solliciter votre appui concernant l’affaire de maltraitance dont ROCCO, sharpei de 3 ans, a été la victime. Son maître, Maurice GILLET habitant à Saint Denis,
MONS, l’a martyrisé à coups de pelle et l’a laissé agoniser, sans soins, dans le froid, pendant 10 jours. A la suite de ses blessures mortelles, cette pauvre bête a eu la gangrène et il avait aussi
un œil crevé… Ce cas a soulevé une énorme émotion en BELGIQUE et en FRANCE …
Nous sommes toujours hélas, dans l’attente d’un jugement sévère pour ce tortionnaire, qui est selon ses proches et ses voisins, un homme violent et dangereux pour la société. Nous avons fait de
ROCCO le symbole des animaux martyrs et nous sommes très nombreux à demander un procès EXEMPLAIRE pour cet individu, afin que pareilles horreurs ne se reproduisent plus et pour que justice soit
faite pour ce pauvre animal qui a tant souffert… Nos très nombreuses démarches et requêtes n’ont obtenu aucune réponse et l’association qui est partie civile, est elle aussi, dans l’attente d’une
quelconque décision du juge.
Monsieur le Substitut, par la charge officielle qui est la vôtre et par le droit qu’elle vous confère, je vous demande instamment d'intercéder afin que ce procès soit obtenu et le bourreau
sanctionné à hauteur de ses actes de cruauté aggravée…

En vous remerciant vivement de bien vouloir prendre en compte ma requête, je vous prie d’agréer, Monsieur le Substitut , l’expression de ma plus haute considération.

Mettre :
votre nom, prénom, ville,
pour le comité « justice pour ROCCO »

Il faut que nous soyons nombreux à nous mobiliser pour que cet être immonde soit jugé.

Amicalement

Annie Montigny