Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aide

  • : Le blog de WAHF
  • Le blog de WAHF
  • : L'histoire de la W.A.H.F. commence en 1990 avec Lina, petite Teckel à poil dur, devenue paralysée de l'arrière-train à l'âge de trois ans suite à une hernie discale. Hormis son handicap, Lina - hélas aujourd'hui décédée - était une petite chienne dynamique, en pleine santé et respirant la joie de vivre.
  • Contact

Soutien financier

Voici les coordonnées bancaires des comptes sur lesquels vous pouvez verser
votre contribution à nos actions (dons ou cotisations).
Ne l'oubliez pas : nous ne sommes pas subsidiés ni subventionnés.
Le soutien de sympathisants comme vous est notre seule ressource. 

Compte ING:

310-0756115-86
IBAN: BE78 3100 7561 1586
BIC: BBRUBEBB

Compte La Poste:
000-0209480-57
IBAN: BE09 0000 2094 8057
BIC: BPOTBEB1

Agenda - Activités

* Chaque mercredi après-midi, de 14 h à 18 h : Brocante au profit de nos animaux à notre "Maison de Suzy" - rue de la Cible, 19 à 1030 Bruxelles.

* Chaque week-end (samedi et dimanche) et les jours fériés,  de 11 h à 15 h : ouverture de notre Boutique au Centre-Ville - rue des Capucins, 33 à 1000 Bruxelles (près de la place du Jeu de Balle).

Deux adresses pour venir chiner et peut-être découvrir l'objet qui vous séduira ou vous amusera. En l'achetant, vous contribuerez au financement de nos actions. Soyez bienvenus !

3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 10:26
Mons : un nouveau chien pour le tortionnaire rocco-patte-gangrenee.jpg

A bout de forces, Rocco avait  rendu l’âme sur la table d’auscultation

 

Maurice GILLET a finalement cédé son nouveau chien. Il y a un an à peine, ce Montois avait, selon des témoins, frappé à coups de pelle son précédent compagnon canin, avant de le laisser mourir dans une grange.

 

V.P.

 

En effet, il y a un an à peine, “ROCCO ” rendait l'âme sur la table d'auscultation d'un vétérinaire.

Un peu plus tôt dans la journée, un délégué “ d'Animaux en Péril ” s'était rendu au domicile du septuagénaire. Par personne interposée, une voisine avait déclaré avoir vu, quelques jours auparavant, l'homme  frapper son Shar Pei “ à coups de pelle ”. Depuis lors, plus de trace de l'animal...

À la grande surprise du bénévole, à son arrivée, l'homme lui ouvre sa porte. “ Il a d'abord nié avoir un chien, et comme j'ai haussé le ton, il a reconnu qu'il était dans la grange.” explique le délégué. Le chien y est, en effet, étendu sur un sac de jute. La pénombre l'empêchant de constater l'état de l'animal, le délégué demande à Georges de le lui présenter. “ J'ai alors vu que l'une de ses pattes ne tenait presque plus... ” En toute hâte, le Shar Pei est emmené chez un vétérinaire de la région. Mais c'est déjà trop tard. “ À notre arrivée, le chien était à bout de forces. Il a rendu l'âme après avoir uriné sur la table,” indique le délégué. Le rapport que dressera la vétérinaire est particulièrement édifiant. “ Il n'y a pas de mot pour exprimer l'horreur qu'a subie cet animal, ” note-t-elle. “[Le chien] présentait une blessure d'une gravité extrême au membre postérieur droit: multiples fractures ouvertes n'ayant reçu aucun soin ce qui a entraîné une nécrose du membre. Ses blessures dataient de plusieurs jours et ont entraîné la mort de l'animal suite à des souffrances épouvantables. ”

(Le volet judiciaire est à lire dans la Province) (Sud Presse)

 

Il avait tué son chien avec une pelle

 

(26/01/2011)

MONS Forte émotion dans ce quartier de Saint-Denis qui fait partie de la ville de Mons. Maurice, cet homme de 72 ans qui l’an passé avait tué son chien à coups de pelle, avait  un nouveau chien. Il y a exactement un an, le 26 janvier 2010, l’état dans lequel le précédent, Rocco , avait été trouvé mort avait valu à son maître un dossier pour maltraitance au parquet de Mons.

Selon deux rapports vétérinaires, les pattes arrière avaient été sectionnées à coups de pelle et son maître s’était abstenu pendant plusieurs jours d’apporter des soins à l’animal qui n’était plus nourri. “Il n’y a pas de mots pour exprimer l’horreur qu’a subie l’animal.”

Un an après la mort de ROCCO , Maurice a un nouveau chien qu’il appelle MICKY.C’est confirmé par le délégué de l’ASBL Animaux en Péril, qui a pu constater lundi la présence de l’animal.

Après la mort de ROCCO qui était un Shar Pei, c’est Maurice qui avait exprimé que“non, (je) n’allais certainement pas dépenser un franc pour soigner un clebs”.

Animaux en Péril, qui s’était constitué partie civile dans l’affaire du chien ROCCO , regrette sa “totale impuissance […] Nous n’avons qu’une seule envie, retirer cet animal de la garde de ce monsieur. Mais la loi ne nous le permet pas” , commente la porte-parole, Marie-Laurence Hamaide.

S’agissant de ROCCO , voici pour rappel ce que les vétérinaires avaient certifié en janvier 2010 : “État général déplorable. Maigreur plus qu’inacceptable. Blessure d’une gravité extrême à la patte arrière droite avec multiples fractures ouvertes non soignées ayant entraîné une nécrose complète du membre. Peau manquante à la patte gauche et tendons dénudés causés par un objet lourd et coupant. Ces plaies sont dues à des tortures graves et violentes […] Ces blessures datant de plusieurs jours ont entraîné la mort par septicémie de l’animal dans des souffrances épouvantables. Il est clair que le chien mal nourri depuis très longtemps a subi de nombreuses violences au cours des dernières semaines avant sa mort. […] Il n’y a pas de mots pour exprimer l’horreur qu’a subie l’animal.”

Comment empêcher un tel maître d’avoir un nouvel animal ? “La seule autorité habilitée en Belgique selon l’article 40 de la loi de 1986 est l’inspection vétérinaire, en fait le service du Bien-être animal attaché au SPF Santé publique”, poursuit la porte-parole d’Animaux en Péril.

Selon nos infos toujours, l’ASBL était décidée hier à alerter les services de la ministre Laurette Onkelinx.

Pour autant, il faut ajouter que le parquet de Mons (surchargé ?) a décidé de classer le dossier de l’affaire ROCCO . La loi donne à l’ASBL constituée partie civile la possibilité de citer, d’attaquer directement le maître de ROCCO devant le tribunal correctionnel, ce qu’elle fera.

Gilbert Dupont

© La Dernière Heure 2011



Pour le nouveau petit chien, MICKY, un arragement a heureusement été trouvé : Maurice Gillet l'a cédé à Animaux en Péril, qui a pu le placer immédiatement. En outre, l'homme s'est engagé formellement a ne plus détenir d'animaux dans le futur.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by asbl W.A.H.F. vzw - dans Actions
commenter cet article

commentaires

Delphine 09/02/2011 14:05


Bonne nouvelle, le nouveau chien du tortionnaire de Rocco a été sauvé par Animaux en Péril. ;-)