Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aide

  • : Le blog de WAHF
  • Le blog de WAHF
  • : L'histoire de la W.A.H.F. commence en 1990 avec Lina, petite Teckel à poil dur, devenue paralysée de l'arrière-train à l'âge de trois ans suite à une hernie discale. Hormis son handicap, Lina - hélas aujourd'hui décédée - était une petite chienne dynamique, en pleine santé et respirant la joie de vivre.
  • Contact

Soutien financier

Voici les coordonnées bancaires des comptes sur lesquels vous pouvez verser
votre contribution à nos actions (dons ou cotisations).
Ne l'oubliez pas : nous ne sommes pas subsidiés ni subventionnés.
Le soutien de sympathisants comme vous est notre seule ressource. 

Compte ING:

310-0756115-86
IBAN: BE78 3100 7561 1586
BIC: BBRUBEBB

Compte La Poste:
000-0209480-57
IBAN: BE09 0000 2094 8057
BIC: BPOTBEB1

Agenda - Activités

* Chaque mercredi après-midi, de 14 h à 18 h : Brocante au profit de nos animaux à notre "Maison de Suzy" - rue de la Cible, 19 à 1030 Bruxelles.

* Chaque week-end (samedi et dimanche) et les jours fériés,  de 11 h à 15 h : ouverture de notre Boutique au Centre-Ville - rue des Capucins, 33 à 1000 Bruxelles (près de la place du Jeu de Balle).

Deux adresses pour venir chiner et peut-être découvrir l'objet qui vous séduira ou vous amusera. En l'achetant, vous contribuerez au financement de nos actions. Soyez bienvenus !

12 septembre 2008 5 12 /09 /septembre /2008 10:50
Depuis sa création, notre asbl a toujours tenu à soutenir toutes les réalisations effectuées dans le but de stériliser les chats errants. Et plus particulièrement, en application de sa vocation locale de refuge urbain,  elle s'implique directement dans les campagnes réalisées dans deux des trois communes limitrophes de son implantation, à savoir Saint-Josse-ten-Noode et Schaerbeek, qui ont d'ailleurs été toutes deux des pionnières de longue date dans ce domaine.   La troisième commune concernée,  Bruxelles  (incluant le Pentagone, le quartier Schuman et les squares, Laeken, Neder-over-Hembeek et Haren) quant à elle, se fait toujours attendre pour établir les bases d'une campagne, pourtant vivement encouragée par la Région de Bruxelles-Capitale.
En effet, le 1er décembre 2007, le gouvernement, via la Ministre Evelyne HUYTEBROECK,  publiait un arrêté relatif au subventionnement des communes pour la stérilisation des chats errants, en application de l'ordonnance qui avait institué, le 16 mai 2002,  le principe de cette subvention forfaitaire des communes bruxelloises.
A ce jour, 17 des 19 communes bruxelloises ont pris leur part d'engagement dans le processus (seules, Bruxelles et Forest font encore office de "lanternes rouges") et, au niveau du pays, quelques 150 communes sont déjà officiellement actives et leur nombre croît sans cesse. On ne peut que s'en réjouir.
                          

Concrètement, que représente l'action de la W.A.H.F.  ?
En fait, nous recueillons les demandes et signalements des riverains qui nourrissent les chats SDF sur leurs territoires et leur fournissons éventuellement en prêt le matériel de capture nécessaire. Lorsque les animaux concernés sont capturés, nous organisons un rendez-vous avec un des vétérinaires agréés dans le cadre de la campagne. Les chats sont hébergés chez nous jusqu'au jour de l'intervention. Le moment venu, nos bénévoles les déposent le matin au cabinet du vétérinaire, où ils seront récupérés en soirée. Selon les cas  (mâle ou femelle, conditions météorologiques,  proposition  éventuelle d'adoption), ils seront soit relâchés sur leur terrain d'origine, soit accueillis dans notre infirmerie pendant le temps nécessaire à leur convalescence ou jusqu'à leur adoption lorsque celle-ci est à l'ordre du jour.

Depuis 1992, ce sont quelque 750 petits félins qui ont ainsi pu, grâce à notre médiation, être privés de descendance et, par conséquent.  être beaucoup mieux tolérés dans leur environnement.

Ces interventions ont toutes été effectuées par des bénévoles et notre association n'en tire aucun bénéfice autre que moral puisque cette partie de l'activité - comme toutes les autres d'ailleurs - ne fait l'objet d'aucune subvention.
Nous tenons à le souligner et, en même temps, à rendre hommage à tous les volontaires qui, au fil du temps, ont apporté leur contribution à ce travail de longue haleine et sans cesse renouvelé. 
On pourrait en effet imaginer qu'après quelques années de stérilisation systématique, les populations félines SDF s'éteindraient d'elles-mêmes. C'est sans compter avec l'inconscience de tous ceux qui négligent de faire opérer leurs chats dont une partie des rejetons vient dès lors  rejoindre  chaque année les rues et les terrains vagues. Lorsqu'on prend conscience qu'une chatte "entière" peut engendrer en moyenne au cours de sa vie, une centaine de descendants, on ne peut pourtant se voiler la face.
C'est pourquoi nous n'oublions pas de poursuivre l'effort afin de persuader tous les propriétaires de chats de prendre cette précaution salutaire et responsable pour l'environnement autant que pour le bien-être des animaux. Dans cette optique, tous les chats entrant dans notre refuge sont stérilisés dès l'âge de 7 à 9 mois et nos contrats de placement engagent les adoptants à faire opérer les chatons adoptés chez nous dès qu'ils atteignent cet âge.

Soutenir la W.A.H.F., c'est donc aussi apporter une contribution concrète à cet aspect essentiel de la qualité de vie.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires